Première page Précédent Suivant Dernière page Résumé Image
Le domaine
Le domaine
Cette exploitation plus importante que la précédente permet une réelle activité agricole. Les bâtiments ont des dimensions plus importantes, et répondent aux besoins d'une activité diversifiée.
La maison du "maître" est d'un aspect général plus soigné, elle est parfois indépendante, se démarquant par ses proportions et la qualité de ses finitions des autres bâtiments.
La polyculture étant le mode le plus répandu d'exploitation des sols, les bâtiments étaient en conséquence d'usages et de formes diverses.
Les domaines s'organisent autour d'une cour fermée ou semi fermée, avec logis, grange, puits et four à pain isolé.
La grange possède une double fonction : celle d'étable au rez-de-chaussée et celle de fenil à l'étage.
Le stockage de fourrage au dessus des bêtes facilite le labeur du paysan et améliore l'isolation du bâtiment.
La ventilation de la grange (nécessaire pour la conservation du fourrage) est assurée par de petites ouvertures pratiquées en haut des murs pignons.
Les accès sont généralement positionnés sur le mur gouttereau (plus rarement sur le mur pignon). On retrouve une porte charretière (de trois mètre de haut environ), qui permet le passage des charrettes et des tombereaux et une ou deux portes permettant d'entrer dans l'étable.
Cet ensemble d'architecture rurale est accompagnée de différents éléments permettant aux paysans la pratique d'une agriculture polyvalente et une certaine autonomie.